Valoriser votre bien

Valoriser votre bien

QU’EST-CE-QUE C’EST : UNE FORME DE MARKETING IMMOBILIER (TUTORIEL)

La valorisation immobilière (Home staging) est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s’agit donc d’une forme de marketing immobilier.

Destinée à favoriser le « coup de cœur » et donc l’achat d’un bien, la valorisation immobilière permet la mise en valeur de l’habitation à moindre coût.

En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire. Il est admis que 90 % des achats immobiliers se feraient à la suite d’un coup de cœur.

dexterity-solution_0010

Avec un minimum d’investissements (en temps et en argent), le spécialiste de la valorisation mobilière prépare un environnement propice à la vente grâce à une mise en scène. Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ».

TUTORIEL ÉTAPE 1: PHOTOGRAPHIER VOTRE MAISON

La chose la plus importante pour promouvoir votre maison est d’utiliser de superbes photos en engageant un professionnel dont vous connaissez et aimez le travail. Toutefois vous pouvez le faire vous-même en utilisant les conseils de cet article.

La conception, l’emballage et le mouvement d’un produit spécifique dans les mains du public. Cela signifie préparer, prendre et placer sur le marché de manière à obtenir un potentiel maximum et récompensé. Le but du marketing est de créer de la demande et vendre quelque chose. [Glossaire Endo]

La photo est la technique permettant d’enregistrer l’image des choses par l’action de la lumière sur un support rendu photosensible par des procédés chimiques ou par un procédé informatique (mot d’origine grec : Phôtos, lumière et graphein, tracer). La lumière est l’élément magique qui fait une si grande différence dans le travail du photographe.

Il faut se mettre à la place de l’acheteur potentiel ou celui qui cherche à choisir une maison pour y amener sa famille en vacances. En pensant qu’il n’a jamais vu aucune des maisons dont il regardera les photos mais qu’il est certainement à la recherche de celle qui sera bien plus agréable que la sienne. Vos photos doivent être honnêtes mais charmantes et doivent refléter l’atmosphère de votre maison. Le futur locataire essaie de prendre une décision et cela devrait l’aider.

Avec les appareils photos numériques, il faut utiliser la plus haute résolution* possible, 5-10 méga pixels* c’est-à-dire de 5 000 000 à 10 000 000 points par fichier, ce qui est la norme de n’importe quel appareil photo, vendu ces deux dernières années. Ceci vous permettra d’obtenir des photos très lumineuses avec de belles couleurs intenses. L’avantage des photos numériques c’est que l’on peut prendre autant de photos que l’on souhaite, tel un professionnel qui ferait cent prises pour n’en sélectionner que dix.

Pour éviter de prendre des photos floues, nous vous recommandons vivement d’utiliser un trépied et de régler le retardateur sur 2 à 10 secondes de délai. Ainsi quand vous appuyez sur le bouton du déclencheur il n’y aura pas de mouvements du corps (même avec un trépied cela peut arriver). Il ne faut pas toucher l’appareil photo lorsqu’il se déclenche.

Allumez toutes les lumières de la maison.

L’arrière plan doit être aussi net que possible. Il faut donc ranger chaque élément qui pourrait apparaître en désordre sur la photo. Pour plus de sureté, regardez par le viseur optique de l’appareil afin de voir si l’espace sélectionné n’apparaît pas désordonné. Il est très important d’enlever le désordre.

Prenez la photo un peu en dessous de la moyenne du niveau de l’œil, c’est-à-dire à 1m50 de hauteur environ. Cela donne généralement le meilleur résultat.

La manière la plus sûre de prendre des photos et c’est ce que font les pros, est de prendre toutes les prises de vue de base possibles. Ensuite une ou deux prises artistiques ajouteront de l’intérêt et du ‘’ fun’’, alors que les photos principales donneront une idée précise de votre maison.

Si vous ne connaissez pas très bien votre appareil photo, utilisez-le en mode automatique. Prenez une série de chaque photo avec flash et une série sans flash.

Si vous connaissez mieux votre appareil photo, il est conseillé de le positionner sur le mode « paysage ». Cela ajoutera de la profondeur à la photo et la rendra moins floue.

Aussi, faites des prises de vues horizontales (qui sont plus larges que hautes). Cela donne un meilleur résultat pour une publicité.

Comme le champ de vision de l’œil est plus grand que celui de l’appareil photo, il est judicieux d’utilisez une vieille technique qui consiste à faire pivoter légèrement l’appareil photo pour prendre une seconde photo. Par la suite ces deux photos pourront facilement être mises côte à côte sur l’ordinateur et donner une photo très « Professionnel ».

Il faut aussi prendre des photos à différents moments de la journée car la lumière n’a pas toujours la même intensité afin de pouvoir choisir celle qui conviendra le mieux en fonction des pièces et du message que l’on veut faire passer.

Suite du tuto